vendredi 14 mars 2008

L'oreille de lièvre (ORL)

Ce modèle m'a été inspiré par le magazine pêche mouche et c'est donc une copie un peu différente que je vous propose ici .L'ORL est une imitation d'ensemble servant toute l'année et fonctionnant bien en début de saison sur les éclosions de march brown et même pour pêcher l'eau.De plus ,elle flotte très bien pour pouvoir agir sur tous types de courant.Le résultat donne une mouche assez rustique voire bourrue mais très prenante .
Son montage n'est pas très compliqué sauf peut-être la collerette en lièvre dont vous pourrez voir une petite vidéo explicative en fin d'article.
voici son montage :
  1. Fixez à l'étau un hameçon TIEMCO 100 n°14.
  2. Commencez les enroulements de soie 8/0 beige sur toute la longueur jusqu'à la courbure.
  3. Fixez une petite pincée de fibres de coq pardo pour figurer les cerques.
  4. Faites une boucle à dubbing et garnissez de dubbing de lièvre naturel ,vrillez le tout avec le twister et enroulez le dubbing jusqu'au 2/3 de l'hameçon.
  5. Préparez à nouveau une boucle à dubbing ou vous coincerez les poils de lièvre en une longueur rectiligne et alignée.(cf vidéo)puis twistez le tout pour en faire un"hackle " de poils que vous enroulerez sur 2 ou 3 tours en rabattant les poils en arrière à chaque tour.
  6. Formez un tête avec la soie en emprisonnant légèrement la base des poils pour les mettre en arrière et faites un whip finish puis mettez une goutte de vernis pour consolider le noeud.
  7. mouche terminée.

Vous pouvez si vous le désirez former une tête et une petite aile avec une pincée de chevreuil ce qui a pour but d'améliorer la visibilité et la flottabilité.

Voici une petite vidéo explicative réaliséepar J-P Dessaigne sur l'art et la manière de bien réaliser une collerette en lièvre.

Aucun commentaire: