
La truite corse appelé salmo trutta macrostigma est en voie de disparition dûe à divers facteurs .Cette truite endémique corse a été reconnue souche à part entière et fait partie d'une sous-espèce de la truite fario.Elle se distingue par un phénotype (robe de la truite) légèrement de la truite fario de nos rivières ,car elle possède de gros points rouges et de miniscules points noirs(cf photo ci-dessus)et son phénotype peut varier en fonction des bassins versants de la Corse.
Cette espèce est en danger car elle a été victime tout d'abord de braconnage massif durant la seconde guerre mondiale (et peut-être encore aujourd'hui selon certaines sources).A la libération ,l'armée américaine a déversé des tonnes de DDT afin d'éradiquer le paludisme mais a fortement compromis la survie de l'éspèce en contaminant les eaux.
En 1954,les boîtes Vibert font leur apparition avec des sujets de repeuplement ,mais là encorenouvel echec ,car la furonculose apparaît dans les torrents corses et les truites autochtones sont victimes d'une" pollution génétique" qui contribue encore à faire disparaître la souche locale au profit de poissons hybrides.
En 2003 ,la sonnette d'alarme est tirée par le biais du progamme LIFE qui va s'attacher à la protection de l'espèce et à trouver des solutions pour un repeuplement sain.Ce programme se penche sur 3 points essentiels de la chute dans le recensement de la population:
- l'affaiblissement de la population est dûe comme expliqué ci-dessus à la pression de pêche,au braconnage et à l'hybridation avec la souche atlantique.
- la dégradation de leur habitat dû à un défaut de prise en compte de la gestion des cours d'eau ,notamment le recyclage des déchets domestiques insuffisant et le developpement de micro-centrales electriques perturbent le cycle de vie de cette espèce.
- l'isolement génétique est aussi un facteur car celà entraine une variabilté génétique qui fragilise le developpement de l'espèce.
Le programme LIFE s'engage sur 4 points principaux à une amélioration de la survie de l'éspèce:
- améliorer la connaissance des caracteristiques et de la répartition de la truite macrostigma
- assurer la protection des populations et de l'habitat
- renforcer les populations faibles grâce à une stratégie de reproduction en milieu semi-naturel.
- informer et sensibiliser un large public sur l'interêt de preserver cette espèce .
Ce programme a pris fin en 2007 et l'on attend le rapport tout en continuant à appliquer au mieux les diverses consignes de protection du milieu appuyé par le label européen Natura 2000 et bien d'autres acteurs écologiques et financiers.
En souhaitant que ce programme fonctionne afin que l'on puisse conserver un des patrimoines de la Corse qui en possède une multitude d'autres,et que les pêcheurs aient enfin le plaisir de pêcher dans des eaux pures les truites locales.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire