mercredi 5 décembre 2007

montage de ma 1ère canne à mouche


pour pallier à l'ennui hivernal et pour un besoin personnel ,j'ai décidé de fabriquer moi-même une canne à mouche de 6'1.petite canne que l'on a du mal à trouver dans le commerce ou alors que l'on trouve à des prix exorbitants.
Je vais essayer de vous expliquer en détail et en photos les différentes étapes de sa construction.
tout d'abord il faut rechercher des sites explicatifs pour le mode operatoire(cf les liens favoris)
ma soif de savoir de savoir ayant été assouvie je me suis lançé dans la recherche de sites de vente de matériel de montage.(cf rg france dans les liens favoris)
Ayant été très bien guidé par mr Grégoire de rg france,j'ai reçu tout le matériel(colles,vernis epoxy et fil à ligaturer non compris)pour 130euros TTC.Ce matériel comprenait un blank en carbone IM6 de 6'1 en 3 brins ,8 anneaux,1porte-moulinet en alu anodisé+1insert bois jaune non vernis (idéal pour la déco perso),1 accroche-mouche et 1 enjoliveur de poignée+1poignée liège 1/2 cigare.
 

tout d'abord avant de commencer le montage ,il me fallait bricoler une table à ligaturer et un tour de séchage avec moteur à rotation très lente(type tourne-broche electrique) pour le vernis epoxy(le mien est fait avec un moteur de toupie à piles pour enfants)


tout cela étant fait ,commençons par faire le point de tous les outils que l'on a besoin:
  • un reglet de 30 cms(mesure des espacements des anneaux)
  • un scalpel (pour couper precisemment le fil à ligaturer)
  • colle epoxy prise lente type araldite(fixation poignée et porte-moulinet)
  • vernis epoxy bi-composants(pour vernir les ligatures et l'insert bois )
  • tippex(marquage de l'emplacement des anneaux sur le blank)
  • pinceau poils synthétiques (pour vernir les ligatures sans bulles d'air)
  • ciseau de précision
  • alcool à brûler et chiffon sec (pour nettoyer les coulures d'epoxy colle et vernis)
de la minutie et de la patience...
PREMIERE ETAPE:celle-ci consiste à trouver l'épine du blank ou autrement dit le "nerf de la canne"(cf explications sur le site http//perso.orange.fr/alain.preaux).Une fois l'épine trouvée ,marquer la avec du scotch ou du tippex sur tous les brins.
DEUXIEME ETAPE:il faut avant toute chose vernir l'insert bois du porte-moulinet si il est vendu non vernis.Vous pouvez donc en profiter pour personnaliser votre canne.Attention de peindre le bois avec une peinture spéciale que le bois ne boira pas(j'ai utilisé de la peinture pour verre).Une fois le dessin ou autre réalisé ,vernir l'insert avec du vernis epoxy bi-composantet le faire sécher au moins 2 heures sur le tour de séchage(ne jamais toucher le vernis avant le temps de séchage indiqué sur le produit car traces de doigts irréversibles)
une fois votre peinture bien sèche ,appliquer le vernis sur la longueur en faisant tourner l'insert sur le tour de séchage (ne pas vernir la partie qui va rentrer dans le porte-moulinet)
 
TROISIEME ETAPE:une fois que le vernis de l'insert est sec on va coller à l'epoxy celui-ci dans le porte-moulinet.ensuite nous allons ajuster la poignée et le porte moulinet sur le blank à l'aide du plan d'espacement des éléments( fourni par le vendeur) si la poignée et le porte-moulinet nage, garnissez le blank de 2 ou 3 tours de scotch(toile gazeuse type elastoplaste car pouvoir collant très bon et très poreux pour une bonne pénétration de la colle).pour des dessins explicatifs voir le blog mouche passion (liens favoris). Dès que vous avez vérifié le montage du port-moulinet et le bon emplacement de la poignée ,collez ceux-ci à la colle epoxy prise lente afin de pouvoir ajuster dans le temps l'alignement du porte-moulinet si on s'est trompé de sens (ergot du moulinet sens opposé de l'épine du blank. Ensuite dès que tout est bien sec(environ 7 h),collez l'enjoliveur de canne.
 
 


 

QUATRIEME ETAPE:celle-ci consiste à definir l'emplacement des anneaux.pour mon cas le vendeur m'a inclu un guide prédéfini que j'ai suivi à la lettre.j'ai reporté sur mon blank toutes les mesures et prédisposé temporairement mes anneaux afin de voir si l'emplacement de ceux-ci laissait passer la soie convenablement.A savoir que pour une canne de 6'1 il faut 8 anneaux(1 anneau de tête,6 anneaux serpentiformes ou monopattes selon l'envie du pêcheur et un anneau de départ).Ces anneaux seront choisis selon la taille de la soie utilisé pour la canne. Au préalable ,j'ai collé l'anneau de tête à l'epoxy afin d'avoir un repère d'alignement pour le reste.
 



CINQUIEME ETAPE:maintenant que les anneaux sont disposés(je les maintiens avec du bracelet pour sac de congelation)il faut vérifier que la soie est à egale distance sur tout le blank quand la canne est en action de pêche( voir le dessin explicatif sur le site d'alain le moucheur dans mes liens favoris) .Dès que le réajustement des anneaux a été réalisé ,on peut commencer à ligaturer les anneaux élément par élément.nous allons avoir besoin de la table à ligaturer ,d'un bol pour lefil et d'un dictionnaire pour passer le fil et le maintenir sous tension.pour réaliser cela j'ai trouvé une petite vidéo sur mouche-fr(cliquer sur ce lienLes News - montage d'une canne à moucheou sur celui-ci http://www.mouche-fr.com/videos-peche-mouche/lecture-forum.php?id=322) .Ceux-ci montrent très bien la technique de ligature à employer.Pour ma part le résultat donne ceci(cf photo) avec la déco réalisée avec un stylo-peinture de marque POSCA,mais que l'on peut réaliser avec du fil doré (cliquer sur le message les news -montage d'une canne) .Il est possible aussi de ligaturer les emmanchements femelles des éléments pour un renforcement de celui-ci et pour la déco aussi.N'oubliez pas de ligaturer votre accroche-mouche sur votre dernier élément.




Maintenant que tous les anneaux ont été fixé à l'opposé de l'épine du blank nous allons passer au vernissage( le plus délicat pour moi!).
SIXIEME ETAPE:il faut tout d'abord fixer l'élément de la canne à vernir solidement et dans l'axe du tour de séchage.Préparer le mix du vernis dans un pot plastique (ça réduit la formation de bulles d'air)et commencer à faire tourner votre canne.Enduire lentement le fil dans le sens de rotation en veillant à bien répartir la charge sur tout le fil et laisser dépasser de 1mm de chaque côté.Laisser tourner votre tour jusqu'au séchage complet du vernis(laissez vous un échantillon dans un coin pour pouvir vérifier au toucher sans mettre les doigts sur votre canne).Pendant la rotation ,vérifiez qu'il n'ya pas de petites bulles d'air qui apparaissent dans ce cas,il existe 2 solutions:
la première consiste à percer avec un tout petit pinceau les bulles(très délicat à faire)
la deuxième consiste à souffler légèrement dessus (formation de petits cratères qui se referme ensuite)mais cela reste aussi une opération très délicate car on désorganise la répartition du vernis .
Le résultat donne à peu près ceci(cela reste perfectible)

 
 

SEPTIEME ETAPE:c'est la dernière étape et elle est facultative ,c'est celle de la personnalisation de votre canne.J'ai tout d'abord rechercher ceque je voulais inscrire sur mon blank et j'ai réalisé une ébauche à l'echelle sur papier.Ensuite j'ai réalisé un cadre en scotch sur mon blank que j'ai dépoli avec de la laine d'acier ou du papier de verre ultrafin.J'ai reporté les inscriptions sur mon blank avec mon stylo-peinture (plus facile qu'à l'encre de chine et à la plume car le diamètre du blank est vraiment petit).Après le séchage complet de la peinture ,j'ai passé une couche de vernis polyuréthane(vernis à bois) et le tour était joué.Ma canne est maintenant finie et j'ai hâte d'aller l'essayer.








 














P.S: pour de plus informations ,n'hésitez pas à me laisser votre adresse mail dans les commentaires ,je vous contacterais.

Aucun commentaire: