jeudi 20 décembre 2007

la passe-partout

Cette nymphe a été créée pour pallier à certaines réticences des truites sur des modèles imitatifs.Ce modèle est donc plutôt un modèle incitatif car il n'imite rien de précis.Cependant j'ai remarqué que le brillant du polar dub et le polyfloss orange semblait faire très bon ménage dans les rivières de haute-savoie et notamment le Fier où j'ai réalisé avec cette nymphe (en pêchant au fil)de très nombreuses prises.

voici son montage très simple étape par étape:

  1. placez dans l'étau un hameçon TIEMCO 2488 n° 14,en lui ayant enfilé au préalable une bille dorée de taille 3.
  2. Enroulez ensuite à partir de la moitié de l'hameçon jusqu'à la bille, du fil de plomb et collez le avec de la colle cyanoacrylate.
  3. Enroulez sur toute la longueur de l'hameçon le polyfloss orange fluo de manière à former le corps et revenez puis arrêtez(par 3 demi-clés)le polyfloss à 1/3 de l'hameçon juste avant la bille.
  4. Vernissez l'ensemble et laissez sécher.
  5. Avec une soie orange 6/0 démarrez juste derrière la bille et descendez jusqu'au 1/3 de la hampe.
  6. Préparez une boucle à dubbing et garnissez la de polar dub noir.
  7. Vrillez le tout à l'aide d'un dubbing loop et remontez votre soie orange derrière la bille et laissez la en attente.
  8. Enroulez votre dubbing par 2 ou 3 tours et stoppez le juste derrière la bille avec la soie de montage.
  9. Coupez l'excédent et réaliser 3 demi-clés bien serrées derrière la bille et renforcez le tout avec une goutte de cyanoacrylate.
  10. Nymphe terminée.

RECAPITULATIF :

  • hameçon :TIEMCO 2488 N° 14
  • soie : 6/0 orange ou noire
  • corps :polyfloss orange fluo
  • tête :bille dorée taille 3
  • thorax :polar dub noir
  • lestage :fil de plomb 35 ou 50/100
  • autres : vernis et colle cyanoacrylate

Vous pouvez réaliser cette nymphe en plusieurs couleurs ,tailles et poids.

1 commentaire:

Herbert Claude a dit…

Bonjour,
je pêche depuis de nombreuses années en Haute-Savoie et notamment dans le fier et le nom . Je voudrais savoir où je pourrais me procurais ce type de mouche ( "Le passe partout")ou plus simplement si vous vendez vos mouches car je ne possède pas le matériel adéquat.
J'attends avec impatience votre réponse et merci d'avance.