jeudi 3 janvier 2008

la pêche aux appâts artificiels (à ma façon)

Il y a 5 ans en lisant le magazine SALMO je découvrais une nouvelle technique mise au point par O.Plasseraud qui permettait de pêcher au toc avec une mouche pour simplifier l'explication (cliquer sur ce lien pour de plus amples explicationshttp://www.pecheur.com/communautaire/evenements/larvor.asp) Ne pêchant pas encore à la mouche mais possédant un matériel proche de celui necessaire pour pratiquer cette technique ,je m'empressais d'aller acheter les fameuses larves alvor et larvor pour essayer.

Je n'ai jamais réussi à prendre le moindre poisson ,ni même à avoir une touche même sur des surdensitaires, et donc j'abandonnais la technique pour revenir au bon vieux toc à l'appât naturel.

Deux ans plus tard, j'ai appris à pêcher à la mouche et notamment en nymphe au fil (technique qui se rapproche un peu du toc) et je commençais à monter des nymphes et plus particulièrement des larves aquatiques type porte-bois ou gammare voir ces liens pour leur montage.(http://truttafario69.blogspot.com/2008/01/le-gammare.html et http://truttafario69.blogspot.com/2008/01/la-larve-de-trichoptre-sans.html).

Un jour dans la précipitation ,je décidais de partir à la pêche en oubliant de prendre mes vers et teignes dans le frigo.Arrivé au bord de l'eau,surprise aucun appât dans les poches ,j'entrepris donc d'en rechercher ,mais en vain car la rivière assez envasé ne possédait que très peu de nourritures .Je venais de faire 25 kms pour rien et tout à coup ,je venais de penser que j'avais mon gilet de pêche à la mouche et donc ma boîte de nymphes.

Je commençais donc à pêcher come le faisait Plasseraud avec sa technique ,ç'est-à-dire avec un bas de ligne sans plomb et une nymphe lestée (un gammare je crois).Après une heure de pêche,aucune touche et donc je commençais à réflechir au pourquoi du comment .En reflechissant bien ,je constatais d'une part que ma nymphe évoluait beaucoup trop haut et que ma ligne était beaucoup trop tendu ce qui bridait la dérive de la nymphe .

Je montais donc sur mon bas de ligne 3 plombs (1 de 8 et 2 de 7)car l'eau n'était pas très haute et je m'appliquais sur mes lancers beaucoup plus en amont afin de pouvoir débrider et"ramollir" un peu ma ligne .

Résultat après 3 ou 4 lancers ,j'enregistrais ma 1ère touche que je manquais car mon ferrage a été beaucoup trop tardif.En effet ,si la truite s'est fait leurrée par l'appât ,elle ne s'est pas fait leurrée longtemps dès qu'elle l'a eu en bouche.Je continuais donc d'insister et une autre touche arriva et cette fois -ci la truite fût piquée .J'ai réussi à sauver ma journée en m'adaptant tant bien que mal avec mes deux techniques de pêche mélangée et j'ai réussi à prendre 4 poissons .J'aurais certainement pris le triple si j'avais pêché aux appâts naturels ,car cette technique demande beaucoup de concentration .En effet ,les touches ne se font pas ressentir par le traditionnnel toc ,puisque les truites prennent les larves en douceur et que la ligne est plus détendue qu'à l'accoutumée.Il faut donc detecter la moindre anomalie sur le déplacement du fil (ou l'arrêt)ou parfois une sensation de lourdeur peut faire figure de touche .Il faut répondre à cela par un ferrage ultra-rapide mais pas trop violent car il ya risque de casse .

En résumé ,cette technique que je pratique de temps en temps ne remplace en rien celle du toc et ne m'a jamais procuré des pêches extraordinaires comme au toc,mais elle a le mérite de pallier aux oublis ou aux pertes accidentelles des appâts naturels et c'est à mon sens un très bon exercice pour la perception des touches de poissons eduqués.De plus ,elle permet de sortir des sentiers battus afin de changer un peu la monotonie (bien que le toc est loin d'être monotone)

Pour plus d'infos ou de simple curiosité n'hesitez pas à me contacter et surtout à me laisser vos commentaires avant et après l'essai de cette technique qui je vous assure fonctionne .

P.S :voici le matériel que j'utilise pour cette technique :

  1. canne :type anglaise de 3,90 m marque Sert alpina avec action de pointe (super sensible)
  2. moulinet :PLX 700 de chez Sert
  3. corps de ligne :Fil fluogliss de Sempé (fluo jaune )#14/100ème
  4. rigoletto : n° 1 de chez Sempé (INDISPENSABLE pour cette technique)
  5. bas de ligne : 50 à 60 cms de Water king pôle fishing(fluoro silicium) en # 12/100è
  6. plombs :super doux pour l'anglaise en taille 6,7,8 et montée en progressif ( le 1er plomb étant à 10 cms de la nymphe)
  7. nymphe :type gammare ou larves aquatiques (porte-bois) +ou- lestés

CONSEILS :

  • Essayer de trouver le juste equilibre entre le poids de la nymphe et votre plombée.
  • Ne raidissez pas votre ligne et pêcher canne haute.
  • pêcher toujours vers l'amont(voir 3/4 amont).
  • Regarder les insectes présents sous les cailloux peut vous aider à determiner le choix de votre nymphe.
  • Ferrer très vite et en souplesse.
  • Ne desespérer pas vos efforts d'analyse paieront.

J'ai trouvé en me baladant sur le net ce petit article très sympa :http://www.pechedelatruite.com/article.php3?id_article=86 et celui-ci qui détaille très bien cette techniquehttp://www.aupetitpecheurpratique.com/Pechenympheroulette.htm

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel plaisir de lire cet article et surtout venant d'un pecheur qui l'a decouvert par son initiative.
La nymphe au toc, ca marche!
Pour ma 1ere saison truite en Angleterre ou je me suis installe, je me suis achete un canne toc l'annee derniere avec en vue la "nymphe au toc" directement, car seul la mouche est autorisee pendant les 3 premiers mois.
Lors de ma 1ere sortie avec cette canne, j'ai essaye des nymphes montana, qui me semblaient "sympa". Une belle fario gobait et je la voyais monter. J'apercois une bloodworm et par instinct je monte celle-la, avec une plombee de toc, et boum ma 1ere truite au toc, de 40 cm!!
Par la suite j'en ai pris beaucoup, avec plombee style Sylvain Perron, c'est impressionnant de simplicite.
Certaines nymphes de donnent rien sur ma riviere, par exemple les pheasant tail marron alors que les noires marchent bien en petite taille. Les bloodworm sont terribles.
Il y a une maniere de pecher que vous n'avez pas mentionne, c'est pecher en arc: brider la ligne volontairement de maniere a ce que la nymphe effectue un arc en revenant vers la berge et la surface, ca declenche de belles tapes.
Je ne sens presque jamais les touches (meme si la canne est sensible, une shogun trout), j'ai toujours ferre a vue en tous cas jusqu'a maintenant.
Par contre sur les blancs, tel chub ou barbeau je n'ai pas eu de resultat, alors que le meme montage avec un appat artificiel (teigne de berkley) est terrible.
En tous cas merci pour votre blog, tres interessant.
Sylvain (petit-pecheur.net)

Anonyme a dit…

Bonjour,merci pour votre article. Il y a deux aspects qui font que les appâts naturels m'intéressent( imitations teignes vers ect....)
1) oubli appâts naturels (+ besoin de les stocker correctement pour ne pas qu'ils meurent)
2) Pêcheur rêveur ;concentré au début puis bien moins par la suite, c'est de manière récurrente que j'ai des poissons qui avalent profondément l'appât............)
La seule vrai question c'est estce que c'est imitations de vers de teigne fonctionnent bien sur tous types de poissons? Auquel cas je me lance sans hésiter!!!!!!!