lundi 28 janvier 2008

La pêche au vairon manié


La technique de la pêche au vairon manié est une technique à part entière pour la traque de madame fario et elle est particulièrement bien adaptée pour traquer les plus gros spécimens .Cette technique requiert une connaissance technique et un matériel bien adapté afin de pouvoir la pratiquer dans les meilleures conditions possibles.Mais elle n'est pas non plus inaccesible comme le prétende certains spécialistes.
  • LA TECHNIQUE :Tout d'abord on peut constater diverses approches selon les régions où l'on se trouve comme la dandine ,le cadre,...
La technique du vairon mort manié consiste à enfiler sur une monture lestée un vairon ou petit poissonnet (tué au préalable) afin de l'animer de manière à lui redonner un semblant de vie ou d'imiter un vairon malade,blessé ou en difficulté .Cette animation aura pour but de provoquer l'attaque de la truite.
Cette animation se fait par un mouvement de va-et-vient irrégulier effectué canne haute afin de pouvoir contrôler la bannière en permanence et eviter de trop la tendre ce qui provoque des décrochés très fréquents et surtout très enervants.
Les avantages de cette technique sont tout d'abord le fait de pouvoir toucher de grosses truites qui provoquent de véritables sensations au bout de la canne tant par le combat que par la touche souvent très violentes.technique facile à mettre en oeuvre au bord de l'eau ,elle peut se pratiquer sur tous types de cours d'eau et pratiquement toutes les conditions hydrographiques (cru comme étiage) à conditions d'adapter les montures et le lestage.
Les inconvénients de cette technique sont tout d'abord le fait que c'est une technique de prospection très lente et donc il ne faut pas compter courir des kms de rivières, car les grosses truites ne se jettent pas facilement sur la 1ère proie venue.De plus ,il est parfois difficile de trouver et conserver les poissons jusqu'au jour de pêche.
  • LE MATERIEL :
  1. les cannes :

Pour les petites et moyennes rivières il convient de posséder des cannes assez raides avec un scion un peu souple d'une longueur comprise entre 1,80 et 2,30m ce qui permettra une bonne animation du vairon mais aussi de contenir le combat d'un poisson.De plus ,elles évitent le tassement du vairon sur sa monture et amortissent parfaitement les lancers.
Pour les torrents et moyennes rivières ,il convient d'avoir une canne d'une longueur de 2,50 à 3 m avec une action identique mais plus longues car elles permettent un meilleur contrôle de la bannière à distance.
En grandes rivières ,il est necessaire que la canne soit longue afin de soustraire la bannière au courant car dans ce type de rivières la truite prend souvent le vairon en travers avant de le recracher ce qui necessite un matériel adapté pour un temps de réponse au ferrage minimum.
2. le moulinet :

Pour les cannes de petites et moyennes rivières ,il doit posséder une vitesse de récupération d'environ 50 à 70 cms par toiur de manivelle avec un frein très progressif fiable et surtout un pick-up à fermeture ultra-doux afin de refermer au moment voulu (poste visé )pour que le vairon soit amorti dans la plus grand discrétion possible.
pour les grandes rivières un moulinet robuste possédant toutes les qualités de frein et d'antivrillage du fil qui est mis à rude épreuve lors des rushs des gros poissons mais aussi des nombreux lancers effectués sur ce type de rivières.
3. le fil :
Pour les petits et moyens cours d'eau on adaptera le fil en fonction des poissons recherchés (souvent de tailles modestes dans les ruisseaux et autres...) .On optera donc pour 100 m de 14 à 18/100è .
Pour les rivières plus grandes on augmentera le diamètre du fil car les poissons recherchés sont souvent un peu plus gros ,donc du 16 au 24/100è cela semble être un bon compromis.Certains pêcheurs utilisent même de la tresse entre 10 et 13/100ème pour les rivières possédant de gros spécimens.
4. les montures :
Il existe un grand nombre de "familles " de montures correspondant chacunes à des caractéristiques précises pour la prospection des différents types de cours d'eau ou de conditions hydrographiques.En voici les plus connues :

  • les plombées internes appelées aussi Ariel,clou,Plasseraud ou encore Lardy pour les plus connues consistent à enfiler un plomb profilé à l'intérieur du poissonet afin de lui procurer une nage planante.Cette monture est très efficace sur les cours d'eau assez bas ,de petites et moyennes tailles et sur les truites difficiles car sa légereté lui permet une approche en toute discrétion (pêche d'étiage).Elles permettent une prospection à courte et moyenne distance.Son action de pêche est plus souvent utilisé en 3/4 amont près des berges et enrochements avec de petites animations légères.Elles demeurent relativement polyvalentes et peuvent être un peu plus lestées selon certains cas avec une chevrotine pincée sur l'agrafe.
                                                                             

  • les plombées articulées plus connues sous le nom de Drachkovitch sont comme leur nom l'indique des montures avec un plombage articulé sur l'avant du poisson et sont parfaitement adaptées pour la prospection des grandes rivières et les forts courants des torrents.Sa plombée interchangeable à volonté fait d'elle une monture polyvalente pour l'animation que pour la dandine.la pêche s'effectue 1/4 aval en ramenant avec des tirées vers l'amont en faisant faire une boucle au vairon et ainsi de suite pour une prospection totale de la rivière.
                                                                                  
  • les plombées fixes en tête sont plus connues sous le nom de monture casquée (mais aussi bohémienne) permettent la prospection des grands gours , les puissants remous ,les cascades et chutes et s'utilisent en dandine verticale sous la canne.Son montage un peu complexe fait que cette monture est de moins en moins utilisée .
                                                                              
  • les plombées internes "nageuses" appelées aussi godille,donzette,maillet permettent de peigner l'eau du fait de leur bavette disque ou autres .En effet elles s'utilisent 3/4 amont avec une brève animation car le disque ou autres leur confèrent une nage saccadée susceptibles de déclencher l'attaque des truites.Elles s'utilisent dans les grands cours et rivières de plaines et elles permettent de prospecter rapidement bons nombres de postes.
Il est possible d'utiliser ces montures dans de petits cours d'eau en pêchant 3/4 aval voir aval avec de courtes tirées et une récupération très lente .J'ai utilisé cette technique avec une monture de type Maillet et cela m'a permis de toucher un bon nombre de truites.
 la monture de B.Maillet

la donzette

                                                                         

différents types de godilles.
  • LA PROSPECTION : Voilà un petit schéma explicatif permettant de visualiser comment pêcher différents types de cours d'eau :                                                                    

Voilà cette technique que je pratique un peu moins souvent que les autres m'a tout de même permis de faire de très jolies pêches mais aussi de très jolies bredouilles quand les truites ont la gueule fermée.Le contrôle de la dérive et de la bannière se maitrisent en pratiquant souvent ,de plus les touches peuvent aussi être très subtiles comme au toc ou le fil se déplace ou s'arrête.
D'autres formes de pêche au vairon existe et notamment la pêche dite au cadre ou le moulinet est remplacé par un cadre en bois servant de support au fil.Lors de l'enroulement de celui-ci le vairon est animé de manière saccadée et déclenche souvent l'attaque de la truite.Cette pêche très technique de par son maniement reste une pêche très efficace dans les régions franc-comtoises et jurassiennes.
        Attention les liens ci-dessus sont e nconstruction merci !!!
voilà n'hésitez pas si vous avez des commentaires ou des questions .

3 commentaires:

Romain3883 a dit…

Bonjour,
Tout d'abord merci pour ces multiples explication!
J'ai une petite question à propos de cette pêche; aujourd'hui je suis allait pécher dans un lac( eau très claire), avec une monture ayant une chevrotine en tête (et avec un long plomb olive à l'intérieur du vairon); mon animation était lente et "irrégulière"; mais le problème c'est que j'ai raté de multiples truites, l'eau étant claire j'ai pu apercevoir l'attaque des truites (j'étais caché), mais pour la plupart: la truite surgissait sur le vairon mais sans le mordre, je n'avait donc aucune touche et le vairon était intacte; je voulais donc juste savoir se qui n'allait pas, si c'était mas technique ou alors que les truites n'avaient pas faims.Merci de votre réponse et à bientôt!

Anonyme a dit…

Peu être que ces du a au diamètre de ton fil...perso il m'arrive de pecher au manié dans des lacs de montagnes et l animation du vairon et très. Déterminante. Pour déclencher l'attaque de ces truites dites accoutumées a cette Technique essaye la bombette plongeante en plus de ton vairon cela peu faire la différence. :)

Unknown a dit…

la photo numéro 6 est sympa, je l'ai prise et mis en ligne il y a des années sur "pureforum toc" ... ravis de la retrouver chez vous.